L’Atlas des Régions Naturelles se donne pour objet la création d’une archive photographique offrant un large aperçu de la diversité des bâtis mais aussi des paysages qui composent le territoire français. À terme, 50 prises de vues seront réalisées dans chacune des régions naturelles de France, entités géographiques et culturelles simples à appréhender par leurs dimensions (quelques dizaines de kilomètres).
La collecte, commencée début 2017 avec pour ambition de réaliser en totalité 22 500 photographies qui couvriront égalitairement ces 450 régions, devrait prendre 10 ans. Consultable sur un site internet permettant une exploration géographique mais aussi thématique de ses archives photographiques, il est possible de suivre l’avancement du chantier. Si le territoire concerné s’arrête aux frontières françaises, l’ARN entend jeter les bases d’un système de représentation, par la photographie, à destination d’un archivage numérique applicable à n’importe quel autre pays. Par conséquent, il n’y a dans cette entreprise aucun parti pris autre que celui de montrer l’extrême diversité des objets construits par l’être humain et qui, posés sur le socle du paysage, constituent tout environnement habité.
Si l’Atlas des Régions Naturelles possède une dimension documentaire, s’il se situe plutôt du côté de la fonction que de la fiction, nous le considérons comme une aventure artistique, une œuvre au long cours dont nous ne cessons d’improviser le devenir.